, , ,

Wifi 3 ménages sur 4 équipés sont susceptibles de subir une cyberattaque

Une étude réalisée par l’éditeur de logiciels antivirus Avast Software vient de révéler une information alarmante, sur 4 ménages équipés du wifi 3 ne seraient pas suffisamment protégés en cas d’attaque rendant ainsi l’accès aux ordinateurs, téléphones, tablettes et tous autres équipements connectés très facile pour les pirates.

D’après cette enquête menée en novembre auprès de 16 000 clients français équipés d’une borne wifi domestique, « la vaste majorité des routeurs ne sont pas sécurisés ».

Les chiffres sont éloquents puisque 10% des français équipés n’utilisent pas de mot de passe pour le wifi et 24% utilisent comme mot de passe des informations très faciles à se procurer comme « leur adresse, leur nom, leur numéro de téléphone, date de naissance, etc. » Il existerait même 5% des box qui sont accessibles de l’extérieur du domicile, certains ayant avoué utiliser le réseau de leur voisin sans autorisation.

Vince Steckler directeur général d’Avast  a déclaré que le manque de sécurité des routeurs en fait « des points d’entrées très faciles d’accès pour les hackers, qui sont dès lors capables de pirater des millions de réseaux domestiques en France ».

20% de français ont déjà subi un piratage informatique, et 34% craignent un vol d’informations personnelles ainsi que des données bancaires. Seulement 42% sont totalement persuadés de n’avoir absolument rien à craindre, assurant que leur réseau domestique est sûr.

                                                                                                                                                             Richard Guesdon

 

Posté par Richard Guesdon

Rédacteur et intégrateur pour actumag.info

Laisser un commentaire