, ,

Le Vitaliseur de Marion ou la saga d’un cuit-vapeur trentenaire !

vitaliseur1

Depuis maintenant 30 ans, le Vitaliseur de Marion, ce cuit-vapeur qui n’a cessé d’évoluer au fil des années, vous accompagne et veille sur votre santé : il vous permet de réaliser et de consommer une cuisine saine exempte de produits chimiques et industriels. Mais qui est à l’origine de sa création et de son succès ?

La saga d’un ami de la nutrition

Marion KAPLAN, passionnée depuis son plus jeune âge par l’alimentation, a l’idée de créer en 1985 un appareil de cuisson à vapeur douce, pour trouver un moyen de lutter contre les mauvaises méthodes d’alimentation qui existaient déjà à l’époque. Elle s’associe avec un ingénieur chimiste, André Cocard, qui en 1980 avait conçu un appareil de ce type avec pour objectif de réhabiliter la cuisine vapeur. Et c’est ainsi que naît le Vitaliseur de Marion en 1985 commercialisé par la société COPLAN.

En 1986, Marion KAPLAN va rencontrer le Docteur Catherine KOUSMINE qui va l’aider à comprendre les enjeux d’une alimentation saine sur le métabolisme.

Pour conforter le succès rencontré par ce cuit-vapeur qui révolutionne la gastronomie, Marion KAPLAN n’hésite pas à dépasser les frontières de l’hexagone et, en 1989, elle se rend en Chine, pays culte s’il en est de la cuisson vapeur traditionnelle.

Et le Vitaliseur de Marion va connaître un succès grandissant au fil des années : il va être présenté par la presse comme une invitation à la découverte d’une nouvelle méthode d’alimentation. Des témoignages importants comme ceux des Professeurs Seignalet et Joyeux, de Geneviève Lethu vont dynamiser cet appareil de cuisson.

En 2001 Marion KAPLAN décide de céder la licence du Vitaliseur de Marion et elle va se consacrer pendant 11 ans à la recherche de l’impact de la cuisine à la vapeur sur la santé. Elle va notamment s’orienter vers les intolérances alimentaires, elle va prôner une alimentation sans gluten ni laitages pour sauver et préserver la santé.

Les  modèles du Vitaliseur de Marion et leurs points forts

Après avoir récupéré la licence du Vitaliseur en 2013, Marion KAPLAN va améliorer son produit en 2014 avec des poignées en inox  isolantes de la chaleur et elle retravaille également le petit modèle du Vitaliseur pour sortir « le Petit Robinson » en 2015.

Le Vtaliseur existe donc en deux modèles, le grand et le petit ou le « Petit Robinson » idéal à emporter lors de vos déplacements en fonction de son faible encombrement.

Le Vitaliseur, ustensile de cuisson à la vapeur douce, offre l’opportunité de tout cuisiner : les poissons, les légumes, les viandes, les compotes de fruits, les gâteaux, les soupes, les bouillons…

Le Vitaliseur vous permet de réchauffer, décongeler en douceur, tenir au chaud sans recuire, servir de bain-marie. Le point fort est le système de chaleur douce qui permet de cuire les aliments sans dépasser les 95°c en gardant toute la puissance de leur goût et un moelleux incomparable.

Techniquement, l’incurvation du couvercle a été très soigneusement étudiée et a été considérée comme un élément essentiel, car elle permet à l’eau de condensation de glisser le long des parois au lieu de tomber sur les aliments en les lavant de leur goût et de leurs éléments nutritifs.

couvercle vitaliseur

Le poids du couvercle a été étudié pour se soulever légèrement sous la pression de la vapeur douce et en évacuer le surplus pour maintenir la température constante et garantir une cuisson douce.

Enfin, le Vitaliseur de Marion s’adapte à tous les modes de cuissons (gaz, plaques à inductions, vitrocéramiques, électriques).

Vitaliseur-horloge-cuisine-e14533897019702

Une équipe dynamique et des projets pour promouvoir le Vitaliseur de Marion

Installée à Toulon dans le Var, la société qui dynamise le Vitaliseur de Marion s’appelle Nutrition Quantique depuis 2010. Marion KAPLAN la gère avec son fils et sa fille, et ce sont sept personnes qui travaillent à temps plein pour promouvoir le succès de ce cuit-vapeur. Toutefois, pour organiser des évènements ou promouvoir de nouveaux projets, Marion KAPLAN n’hésite pas à renforcer ponctuellement son équipe.

Des projets, Marion KAPLAN n’en manque pas pour veiller au développement de sa structure :

Elle a créé une plate-forme gratuite, Quantique Média, qui rediffuse les conférences que Marion KAPLAN organise, conférences au cours desquelles interviennent des sommités du monde de la médecine, de la science ou de la recherche. http://www.quantiquemedia.com/

Elle a également mis en place Steamsurfing, une plate-forme de rencontres en fonction des préférences alimentaires de chaque personne (sans gluten, sans lactose, végétarien, végétalien ou crudivore : http://www.steamsurfing.org/

Enfin pour mettre en valeur le Vitaliseur de Marion, Marion KAPLAN a mis en place deux magazines, le magazine 95° et le magazine Prends en de la graine.

Le magazine 95°, https://95degres.com/, dont le desing est tout simplement superbe se consacre aux utilisateurs du Vitaliseur. Les inconditionnels de ce cuit-vapeur y trouvent des recettes sans gluten ni laitages à la vapeur douce, les précieux conseils de Marion, des rencontres, ils vont à la découverte de blogueurs et chefs culinaires qui cuisinent à la vapeur douce ou encore les petits secrets de l’équipe qui fait vivre la belle histoire du Vitaliseur de main de maître. Pour récompenser la fidélité des utilisateurs du Vitaliseur depuis de nombreuses années, Le magazine 95° informe ses lecteurs en avant-première sur l’évolution des projets de la structure. Ce magazine est un bimestriel et sera bientôt disponible sur le site sur abonnement.

SOUPE-2014-HD3

 

Le magazine Prends en de la graine a choisi de mettre l’accent sur la culture, l’art et le libre arbitre. Ce magazine veut faire prendre conscience aux consommateurs de ce que contient leur assiette quotidienne et, par conséquent, les sensibiliser sur leur manière de s’alimenter. De l’alimentation à son évolution, en passant par la terre et les fondements de du bien-être, des hommes et des femmes font part dans ce magazine de leurs expériences avec l’objectif de les faire partager pour amener les lecteurs à vivre et s’alimenter en pleine conscience. Ce magazine à l’encre végétale a été conçu en France et a vu le jour début 2016.

 

magazine 95° 9 août

 

Unique fabricant et vendeur du Vitaliseur de Marion, la société travaille essentiellement avec l’Europe (Belgique, Suisse, Italie, Espagne …), avec les DOM-TOM (Martinique) et de plus en plus avec l’Amérique du Nord.

Par conséquent, le Vitaliseur de Marion qui vient de fêter ses 30 ans d’existence a encore de nombreuses années de succès devant lui !

http://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel

Joscelyne Houssé

 

Laisser un commentaire