in , , ,

Le congrès de la dissidence : le rassemblement dispersé à coups d’autopompe

10259857_10202493470392761_609362059317983650_nLa police a procédé dimanche vers 15h15, a l’aide de deux autopompes, à la dispersion des personnes qui se sont rassemblées à Anderlecht pour participer au “Congrès européen de la dissidence”.

Selon les sources, quelque 500 personnes se sont réunies devant la salle “Akdeniz”, située chaussée de Mons à Anderlecht, où était censé se tenir ce congrès.  De nombreuses personnalités y étaient attendu : Dieudonné, Alain Soral, Corinne Gouget, Marion Sigaut, Jacob Cohen, Kémi Seba, Salim Laïbi, Johan Livernette, Hervé Ryssen et bien entendu, le député fédéral et président du mouvement très critiqué actuellement “Debout les belges”, Laurent Louis.

Dans la matinée, le bourgmestre de la commune, Eric Tomas (PS), a pris un arrêté interdisant la tenue de cet événement ainsi que toute manifestation publique de soutien ou de réprobation de cet événement en raison des “risques de sécurité” et de “trouble de l’ordre public liés à son organisation“.

Vers 15h, les policiers se sont retirés, un signe interprété par les personnes présentes comme une victoire de l’action introduite en extrême urgence devant le Conseil d’Etat belge. La Haute juridiction administrative n’a pas encore rendu son son arrêt mais l’auditeur s’est prononcé en faveur de l’interdiction et a préconisé le rejet du recours, a précisé le cabinet de la ministre. Un quart d’heure plus tard, les autopompes de la police sont entrées en action pour disperser le rassemblement conformément à l’arrêté communal. Plusieurs altercations ont eu lieu avec la police, notre correspondant envoyé pour couvrir l’événement a lui aussi été pris pour cible par les policiers aux commandes des autopompes.

congres-dissidence-akdeniz

Voici une vidéo filmée par nos confrères de ERTV.

Voici le reportage de nos confrères de RTL-TVI intitulé “Congrès antisémite: les manifestants dispersés par la force”.

Le gouverneur de Bruxelles, Jean Clement, a pris dimanche soir un arrêté étendant la mesure d’interdiction du Congrès européen de la dissidence organisé par le parti du député Laurent Louis à l’ensemble du territoire bruxellois, a indiqué la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet. “Pour poursuivre les mêmes objectifs de sécurité et d’ordre public, et prévenir tout rassemblement éventuel ce soir à un autre endroit pouvant causer les mêmes troubles d’ordre public que ceux évoqués dans l’arrêté d’interdiction de la commune d’Anderlecht, le gouverneur faisant fonction de l’Arrondissement administratif de Bruxelles Capitale a, par arrêté et mesure de précaution, étendu l’interdiction à l’ensemble du territoire des 19 communes bruxelloises“, a annoncé le cabinet de la ministre.

Galerie photo de l’événement :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inde : Un déraillement de train fait au moins 18 morts et plus de 100 blessés

Allemagne : Un réseau pédophile démantelé et 11 personnes arrêtées