in

14 Juillet : le feu d’artifice d’une commune du Doubs annulé pour faire des économies

Cette année, le 14 juillet de la bourgade de l’Hôpital-du-Grosbois dans le Doubs n’entendra pas les habituelles et célèbres exclamations : « Oh la belle bleue, oh la belle rouge ! » qui accompagnent tous les ans cette fête que tout un chacun apprécie.

 Le maire, Jean-Claude Grenier, a renoncé à entendre ses administrés s’extasier sur le feu d’artifice, mais il ne veut pas entendre non plus : « ‘Voilà où partent nos impôts ! »

 Pourquoi cette décision ? Tout simplement, parce que le budget de la commune a subi une diminution très importante, ce qui l’amène à faire preuve de beaucoup de discernement dans les dépenses. En effet, ce charmant village de 540 habitants, en raison de la diminution des dotations de l’État, a subi une perte nette de 13.000 euros.

 Le fait de ne pas tirer l’habituel feu d’artifice génère une économie de 1.700 euros. Même s’il reconnaît que priver ses administrés de cette manifestation pyrotechnique a principalement un caractère symbolique, le maire estime qu’il est indispensable, dans une période difficile économiquement, de savoir faire des choix. Il rappelle que : « L’enveloppe des indemnités des élus a baissé de 10 % cette année, et qu’elle baissera encore de 15 % l’année prochaine. Par conséquent, il y a un moment où il faut dire stop. »

 Le maire de l’Hôpital-du-Grosbois s’insurge surtout contre la suppression du bénéfice de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité, ce qui engendre une perte de 9 000 euros pour sa commune. Or, même si le Sénat a décidé de faire à nouveau bénéficier les communes de cette taxe en adoptant un amendement, le village de l’Hôpital-du-Grosbois ne sera pas concerné, puisqu’il recense moins de 2 000 habitants.

Joscelyne Houssé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un coup franc complètement dingue (VIDEO)

Congrès européen de la dissidence : clash entre Meta TV et l’AFP