in , ,

Le plus grand espace culturel européen a ouvert ses portes

Et c’est une bibliothèque dont il est question. Située à Birmingham, de l’autre côté de la Manche, le bâtiment aura coûté plus de 226 millions d’euros.

Rarement mise en avant dans les grands projets communs européens, la culture est à l’honneur à l’ouverture de ces quelques 35 000 m² d’ouvrages. Pensé pour rompre avec le stéréotype du lieu austère et poussiéreux qu’est une bibliothèque, à peu près partout en Europe, le bâtiment est un chef d’œuvre de modernité.

Si la bibliothèque occupe la majeure partie du lieu, celui-ci comprend également un centre d’étude, des espaces café et détente, un centre de santé, ainsi qu’une librairie multimédia permettant l’accès à de la musique et des archives. Également destiné aux professionnels, l’espace culturel accueille des bureaux et des espaces d’exposition ainsi qu’un auditorium qui comprend 300 places assises.

La lourde responsabilité du projet a été confiée au cabinet d’architecte Mecanoo Architects, qui a opté pour une apparence extérieure des plus originales. Constituée par une couche de verre et une de métal superposées, un motif est ainsi créé en filigrane. Cette texture a été choisie par les architectes pour symboliser et rappeler la tradition artisanale de Birmingham dans la sidérurgie et dans le travail des métaux précieux.

Willy Garcia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

STALINGRAD Bande Annonce VF (2014)

L’Iran se dit prêt à envoyer des armes à son voisin l’Irak