in ,

La France fête sa gastronomie

Les 26, 27 et 28 septembre prochains se déroulera en France et dans le monde, la quatrième édition de la Fête de la Gastronomie.

 

Au mois de septembre 2011, Frédéric Lefebvre alors Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, lancé la première édition de la Fête de la Gastronomie. Comme l’avait fait précédemment Jack Lang sur le thème de la musique, Frédéric Lefebvre souhaitait mettre en avant « le repas gastronomique à la française » depuis inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

L’édition 2014 parrainée par Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France, chef des cuisines de l’Elysée, sera organisée sur le thème de « L’amour des gestes et des savoir-faire ». « 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1 million d’emplois : les métiers de la restauration, de l’artisanat et du commerce de bouche constituent un secteur majeur qui stimule la croissance et l’emploi, et qui protège le maillage de nos territoires et le lien social » avait commenté Arnaud Montebourg lorsqu’il occupait encore le poste de Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Et de poursuivre : « Pour la 4e édition, le thème choisi, « L’amour des gestes et des savoir-faire », illustre l’importance de la transmission des traditions. […] Cette Fête a une dimension plurielle ; à la fois économique, sociale, touristique et culturelle, et son succès se confirme d’année en année. » En effet, en 2013, 7 650 manifestations avaient été organisées dont 103 à l’étranger, avec l’intervention de plus de 230 000 professionnels et la présence d’un public d’environ 1 million de personnes.

Tout le programme de la Fête de la Gastronomie sur www.fete-gastronomie.fr.

Stéphanie Marin

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tokio Hotel, le retour

Syrie: L'aviation syrienne bombarde Raqqa