in , , ,

Au Pérou, des panneaux publicitaires produisent de l’eau potable

Schéma représentant la part de la population ayant accès à l'eau potable en 2007.
Schéma représentant la part de la population ayant accès à l’eau potable en 2007.

De jeunes étudiants ingénieurs en technologie viennent de mettre au point une invention que l’on peut qualifier de géniale au Pérou, et plus particulièrement à Lima.

 Le principe : un immense panneau publicitaire qui, non seulement capte l’humidité présente dans l’air, mais est capable de la transformer en eau potable.

10 000 litres d’eau en seulement trois mois

Alors qu’il était à l’état de prototype, l’efficacité de ce panneau a été testée dans un quartier défavorisé près de Lima et s’est avérée probante : en effet, pendant seulement trois mois, 10 000 litres d’eau ont permis d’alimenter une centaine de familles en eau potable.

 Le concept est d’autant plus révolutionnaire que Lima, capitale du Pérou, est une très belle ville, mais où il ne pleut pratiquement jamais. Par contre, le taux d’humidité y est important et vous êtes surpris par le brouillard que vous y côtoyez.

 Comment fonctionne ce panneau ? Grâce à des filtres carbones, il va assainir l’air et, par ce que nos jeunes ingénieurs qualifient de « système d’osmose inverse », il va produire de l’eau dont vont profiter de nombreuses familles, en venant se servir au robinet placé au pied de ce panneau miraculeux !

 L’imagination ne manque donc pas dans ce très beau pays où il est parfois difficile de trouver de l’eau.

Joscelyne Houssé

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Insolite : Un vol plané en transpalette ça vous tente ?

The Pirate Bay mis hors service