in ,

André Bercoff complotiste ou pas à vous de juger !

Son raisonnement journalistique ne plait vraiment pas !

André Bercoff complotiste ou pas ? Finalement mieux vaudrait ne pas se poser cette question !

Depuis quelques jours, le célèbre écrivain et journaliste, André Bercoff fait beaucoup parler de lui dans les médias. André Bercoff complotiste d’après vous ou journaliste hors pair ?

D’après un grand nombre de ses confrères, André Bercoff serait rentré dans la spirale des complotistes. Invité sur Cnews le 30 mai dernier, il a eu le malheur de poser un raisonnement sur l’affaire du jeune Malien, Mamoudou Gassama, sauvant in extremis un enfant suspendu sur un balcon au 4ème étage d’un immeuble du XVIIIème arrondissement de Paris.
L’enfant serait d’après les témoignages tombé du 6ème étage. Accroché à la rambarde du balcon, le jeune enfant n’aurait sans doute pas survécu à la chute sans l’intervention miracluleuse de Mamoudou

Le jeune Malien, devenu héros malgré lui, sans papier et en séjour illégal (NDRL : ça c’était avant le sauvetage, depuis il a été régularisé) n’a pas hésité à risquer sa vie pour sauver celle de l’enfant. Un acte héroïque que toute la rédaction du complotiste.com félicite.

andré bercoff complotiste ou pas bienvenue à moutonland
Bienvenue à moutonland !

André Bercoff a posé un raisonnement qui ne plait pas, il y’a des détails marquants et souhaiterai mettre un peu d’éclairsissement sur ce sauvatage.

A ses yeux, deux questions dérangeantes :

  1. Premièrement, tombé du 6ème étage, comment un enfant arrive-t-il à se rattraper à la rambarde du balcon ?
  2. Deuxièment, pourquoi le voisin qu’on peut apercevoir sur les différentes vidéos amateurs n’est)il pas le même qui répond face à la caméra des journalistes ?

Ce raisonnement journalistique ne plait pas du tout à ses confrères qui depuis le traite de complotiste.

Mais finalement, qui est complotiste ?

Ce raisonnement bien qu’enfantin correspond, d’après de nombreux médias, en tout point aux canons habituels des questionnements complotistes, non mais on rêve là ou quoi LOL !

La question que nous nous posons est pourquoi un raisonnement si banal pose problème ? D’un point de vue journalistique, André Bercoff se pose deux questions pertinentes et qui méritent d’être posées et surtout traitées dans le fond.

Mais finalement qui est le complotiste ? Le journaliste qui tente de comprendre la chute et le sauvetage miraculeux d’un enfant ou les médias qui tentent de faire passer ce journaliste pour un partisan de la théorie du complot ? André Bercoff complotiste ?

Voici quelques uns des articles trouvés sur la toile et qui soutiennent la thèse que André Bercoff est un complotiste, nous vous laissons le soin de juger par vous-même.

Les trois règles du complotiste selon les médias de masse

Règle numéro un, éliminer le raisonnement, qualifié «d’officiel», les éléments trop flagrants qui viendraient l’accréditer, pour mettre l’accent sur les seules bizarreries qu’on aurait pu relevées.

Deuxièmement : ne jamais décrire le complot auquel on se réfère implicitement avec une insistance péremptoire.

Enfin règle trois : toujours opposer aux contradicteurs non des faits prouvés, mais bien l’idée qu’ils participent, volontairement ou non, à une vaste opération de censure menée par les tenants de la «thèse officielle», ou, au choix, de «la pensée unique», de la «bien-pensance», ou du «camp du bien», composé d’hypocrites patentés ou de gogos inénarrables.

A titre d’information, le CSA a ouvert une instruction à l’encontre de André Bercoff après son passage sur CNews le 30 mai dernier.

Regardez le face à face très tendu entre André Bercoff et Jean-Marc Morandini.

Selon vous, André Bercoff est-il complotiste ou fait-il simplement son devoir de journaliste ? Nous vous laissons le soin de juger par vous-même et surtout de vous faire votre propre opinion sur lui.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeff Goldblum va enregistrer un album de jazz

Il filme au plus près la morsure d’un crocodile…