Comment améliorer son concept de restaurant ?

46
Partager :

Quelle que soit la taille de votre restaurant, il est important de multiplier les initiatives marketing tout au long de l’année.

Voici comment attirer de nouveaux clients dans votre établissement et les faire manger régulièrement à la maison.

A lire en complément : Comment mettre en place un bilan de compétences à Arles

Présentez votre restaurant aux entreprises locales

Même si vous livrez dans une grande région géographique ou attirez des consommateurs qui ne vivent pas dans votre voisinage immédiat, prenez le temps de rencontrer des entreprises à côté de votre restaurant.

La clientèle de bureau est une cible idéale à l’heure du déjeuner ou à la fin de la journée. Si possible, rencontrez les dirigeants de l’entreprise et discutez avec les employés qui viennent découvrir votre restaurant.

A découvrir également : C'est quoi la stratégie digitale ?

Vous pouvez même proposer une offre spéciale réservée aux entreprises locales.

Oubliez les prospectus impressionnants distribués rapidement

Choisissez plutôt des brochures de petite taille, qui peuvent être stockées dans votre portefeuille.

Mieux vous obtenez également des résultats en les transmettant en personne à des clients potentiels plutôt que de les disperser dans des boîtes aux lettres anonymes ou sur des hottes de voiture.

Créer des offres spéciales limitées dans le temps

Pour convaincre les clients potentiels de venir découvrir votre restaurant, l’idéal est de leur offrir une réduction exclusive ou une offre spéciale, comme 20% sur le premier échelon.

De même, si vous proposez une commande en ligne et que vous livrez chez vous, envisagez d’offrir des frais de livraison ou de réduire la première commande.

Par tous les moyens, limitez ces offres à temps pour amener les gens à agir. Par exemple, un bon publicitaire réservé aux clients débutants peut être valide pendant 30 jours, soit sur place, soit sur le site Web de votre restaurant.

Soumettre une carte de fidélité avec overstamp

Carte de fidélité non seulement utilisé pour récompenser la fidélité de vos clients.

Il pousse également les consommateurs à penser à vous à la recherche d’un restaurant et à revenir mécaniquement plusieurs fois lorsque sa « récompense » approche.

Notre conseil : si vous choisissez le modèle « 10 repas = X réduction ou 1 repas gratuit », tamponnez 2 boîtes au lieu d’une lors de la création d’une carte de fidélité pour le client. Plusieurs études ont montré que cette tactique accroît l’impact d’un programme de fidélité sur les consommateurs.

Offrez des happy hours à la fin de la journée

Vos restaurants essaient-ils de remplir avant le dîner ou certains jours de la semaine ?

Ajustez le style des barres en créant des promotions « happy hours », généralement organisées à la fin de la journée pendant un minimum de 2 heures. You Seduce Clients attire des appels à prix attractifs pour choisir des boissons et même des assiettes à partager.

Vous pouvez opter pour l’accès « 1 acheté, 2. offert » ou offrir quelques références directement à moitié prix. L’intérêt des happy hours est qu’ils attirent et maintiennent, mais aussi des commandes de repassage plus faciles.

Restaurant Bar Habemus offre une Happy Hour du lundi au vendredi.

Happy Hour, McDonald’s way, preuve que le menu Happy Hour peut s’adapter à tout type de concept.

Élargissez votre base de contacts clients

Attirer de nouveaux clients ne suffit pas : il faut aussi trouver un moyen de les ramener chez eux.

En dehors de vos efforts dans la salle, essayez d’obtenir les leurs par e-mail pour votre newsletter, ou encouragez-les à rejoindre votre page Facebook.

Cela vous permet d’envoyer des offres quotidiennes ou hebdomadaires, ainsi que de communiquer dans vos offres et événements.

Par exemple, si vous changez votre recette de déjeuner tous les jours, assurez-vous d’annoncer le menu le matin, idéalement accompagné de quelques photos de plats tels que le restaurant Délices Fraich’Heure basé à Sophia- Antipolis, qui envoie les préparations quotidiennes de la journée par e-mail.

**

Organiser des ateliers de cuisine

Votre chef aime-t-il partager son savoir-faire et ses recettes ?

Vous pouvez bien sûr les publier sur votre site internet, mais aussi souvent organiser des ateliers de cuisine ou d’œnologie, comme le restaurant Les Trésoms à Annecy :

**

Faites votre aventure en direct sur le web

Votre site web, votre blog, vos comptes sociaux et votre newsletter sont des outils marketing précieux qui peuvent être utilisés tout au long de l’année pour attirer l’attention des clients potentiels :

  • Publier régulièrement sur votre page Facebook
  • Répondre aux commentaires et avis (blog, Google Plus et My Business, Instagram…)
  • Utiliser des hashtags
  • Communiquez bien sur vos offres du moment, happy hours, événements
  • Investir un petit budget dans la publicité Facebook
  • Organiser des fêtes spéciales (blogueurs, etc.)
  • Partagez de belles photos et vidéos

Organiser des soirées dégustation

Une soirée de dégustation est l’occasion de diversifier votre clientèle, de leur offrir une autre expérience et de mettre en valeur les vignerons que vous aimez.

Au lieu de cela, choisissez une soirée de week-end (du jeudi au samedi) pour que vos invités puissent se détendre et profiter de la dégustation sans penser à leur semaine de travail.

Promouvoir votre événement en amont pour atteindre le plus grand nombre possible de personnes : réseaux sociaux, newsletter, article de blog… et invitations traditionnelles.

Idéalement, les producteurs ou distributeurs de vin représentés le soir devraient également contacter leur abonnés.

Préciser un menu à l’avance afin que les plats soient bien assortis aux vins servis en soirée.

Attirez les jeunes clients

« Génération Y » sort beaucoup dans les bars, cafés et restaurants… et la rend familière sur les réseaux sociaux, ce qui peut vous aider à développer votre réputation.

Pour cibler ces jeunes invités, il est important de prendre soin de l’atmosphère et de la décoration de votre restaurant pour leur offrir une «  expérience » qui va au-delà de la nourriture.

**

Vous avez un restaurant gastronomique ?

Laissez-vous inspirer par les initiatives de certains établissements vedettes qui offrent 30% de réduction pour les enfants de moins de 30 ans.

Animez votre restaurant toute l’année

Faites en sorte que votre aventure soit à la hauteur des moments forts de l’année : Noël et réveillon du Nouvel An bien sûr, mais aussi événements sportifs, journées thématiques, fêtes de famille, Halloween…

Par exemple, vous pouvez équiper un grand écran de télévision afin que vos clients puissent passer la soirée avant un match important ou créer des menus spéciaux et des offres spéciales pour chaque événement.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez notre calendrier des événements marketing 2016 aujourd’hui et suivez-nous sur Facebook pour un coup d’œil aux idées d’animation mensuelles.

Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas de le partager !

**

Partager :