Pourquoi faut-il un passeport pour voyager ?

1038
Partager :

Avant de voyager à l’étranger, de nombreuses formalités doivent être prises en compte, y compris celles relatives aux documents d’identité. Alors, passeport ou visa  ?

Indispensable aussi, l’achat de votre assurance voyage avant de partir, nous ne le dirons jamais assez mais l’inattendu qui peut gâcher un voyage ou pire encore n’arrive pas aux autres…

A voir aussi : Les secrets d'un stylo bille unique fait maison

En ce qui concerne votre pièce d’identité à emporter avec vous, cela dépend de votre destination de vacances. Au sein de l’Union européenne, vous pouvez voyager avec une carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité. Cependant, une fois que vous quittez l’UE , vous avez besoin de votre passeport ou même d’un visa , également connu sous le nom de visa d’entrée . Sachez que les étapes pour obtenir l’un de ces documents d’identité peuvent prendre plusieurs semaines. Par conséquent, il est important de les anticiper et de les demander suffisamment tôt avant votre départ. Validité, demande, délai, voici un article qui vous permettra d’en faire le point.

A lire également : Les fûts panachés pour machine à bière la tendance du moment

Le Passeport

1. Avez-vous besoin d’un passeport ?

En tant que Français, il est possible de franchir librement les frontières d’un ou de plusieurs autres pays de l’UE sans avoir à présenter leurs papiers d’identité. Cependant, il est toujours recommandé que vous ayez une carte d’identité nationale valide ou un passeport afin de pouvoir prouver votre identité en cas de vérification.Passeport est un document d’identité, délivré par le gouvernement d’un État à son citoyen, permettant à son propriétaire, en certifiant son identité, de voyager à l’étranger. Ainsi, pour les destinations en dehors de l’UE, la possession d’un passeport est généralement requise pour certifier votre identité et votre nationalité à l’étranger.

2. Obtention du passeport

Pour obtenir un passeport, le demandeur, de nationalité française, doit déposer sa demande en personne auprès de toute mairie de France, à condition qu’il soit équipé de avec une station d’enregistrement. La demande sera faite sur place au moyen d’un formulaire accompagné des pièces justificatives demandées , dont : la carte d’identité, un extrait de l’acte de naissance, une preuve de domicile, des timbres fiscaux et deux photos d’identité prises par un professionnel.Attention, dans certains mais surtout aux États-Unis, l’obtention d’un passeport biométrique est devenue indispensable. Ces passeports contiennent des données d’état civil, une pièce d’identité avec photo en format numérique et 2 empreintes digitales.

Utile

La délivrance d’un passeport coûte 86 euros pour un adulte, 42 euros pour les 15-18 ans et 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans. Les passeports qui ne sont pas fabriqués sur place ne peuvent pas être délivrés immédiatement. Le délai d’obtention de la demande varie de deux à trois semaines selon le lieu de dépôt et la période de dépôt de la demande. La validité d’un passeport est de 10 ans pour un adulte et de 5 ans pour un mineur. Le numéro de passeport est demandé lors de l’achat d’un billet d’avion à l’étranger.

VISA

1. Qu’est-ce qu’un visa ?

Certains pays exigent, en plus du passeport, un visa permettant au propriétaire d’entrer sur leur territoire. Dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade en France de votre pays de destination pour connaître les documents requis et les conditions. Le visa est un document attestant que vous êtes autorisé à voyager dans un pays étranger pour une certaine période de temps et pour une but (travail, tourisme, étude…). Il se présente sous la forme d’un timbre ou d’un autocollant , qui est apposé sur votre passeport.

2. Séjour sans visa

Selon leur destination de voyage, les Français sont soumis ou non à un visa d’entrée. Les séjours sans visa sont pour les séjours européens ou de moins de 3 mois. Dans ce cas, seul le passeport français est requis lorsque, lors de votre entrée, un timbre et le maximum nombre de jours avant de quitter le territoire sera attribué à vous.

3. Visa délivré à l’arrivée

Dans la plupart des pays, les demandes de visa d’entrée sur le territoire ne sont pas obligatoires. Pour les autres, le visa sera fait à l’arrivée et à la frontière du pays , l’agent d’immigration vous fournira un visa sur votre passeport. Notez que dans certains pays, l’obtention de ce visa sera soumise à des frais, entre 15 et 50 euros selon le pays.

5. Visa requis pour voyager

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, il est parfois obligatoire d’avoirun visa avant d’arriver dans le pays en question. Pour cela, il est nécessaire d’aller à l’ambassade ou au consulat du pays correspondant avec des documents tels que, passeport, pièce d’identité avec photo, itinéraire du séjour et billet d’avion. Dans le cas où ces établissements ne sont pas présents dans votre ville, il est possible de réaliser le procédures par la poste , mais parfois il est nécessaire de voyager. Pour plus d’informations sur l’obtention de visas, pays par pays, visitez le site Web du ministère des Affaires étrangères.Dans de nombreux cas, il est nécessaire d’avoir une assurance maladie internationale pour demander un visa.

4. Renouvellement du visa touristique

Les conditions de renouvellement d’un visa varient selon le pays dans lequel vous vous trouvez en raison de différentes lois. Pour ce faire, vous devez vous rendre à un bureau d’immigration avec les documents requis . Après examen de votre dossier et entrevue, votre renouvellement sera terminé. Veuillez noter que dans certains cas, le renouvellement peut faire l’objet de frais supplémentaires.

Conseil

Lorsque vous voyagez, n’oubliez pas de faire une photocopie de votre passeport et/ou de votre carte d’identité lorsque vous voyagez à l’étranger. Cela vous permettra, lors de sorties ou de chèques, de prouver votre identité sans avoir les pièces originales par vous-même. Dans En outre, en cas de vol ou de perte, vous aurez les moyens de justifier votre identité. N’oubliez pas de prendre votre certificat d’assurance avec vous !

Partager :