, ,

Le salaire des cadres a augmenté de 0,9 % en 2014

 

Expectra, filiale du groupe Randstad, a communiqué ce 1er septembre les résultats de son étude sur la hausse des salaires réels, à partir de plus de 68.000 fiches de paie, concernant les salaires des cadres.

 Il en ressort que, pour 2014, les rémunérations de cette catégorie professionnelle a augmenté de + 0,9 %, par rapport à + 0,5 % en 2013. Toutefois, si l’on compare ces augmentations à celles enregistrées en 2012 et 2011, elles ont nettement baissé : elles étaient de 2,4 % en 2012 et 2,9 % en 2011.

 Le directeur général d’Expectra, Didier Gaillard, analyse ce résultat 2014 de la manière suivante : « “Ce signal, certes positif, doit toutefois être nuancé. D’une part, la hausse de salaire est faible, (..) d’autre part, elle s’inscrit dans un environnement économique hexagonal privé de moteur où la croissance, de ce fait, ne décolle pas. »

 L’étude met en exergue les fortes différences de hausses de rémunérations qui existent d’un secteur à un autre. Les augmentations les plus fortes sont enregistrées chez les cadres travaillant dans le secteur du commerce (chefs de produit : + 5,6 %), de la finance (responsables comptabilité : + 4,5 %) et de l’industrie (ingénieurs : + 3,8%).

 Le directeur d’Expectra, spécialiste de l’intérim, en tire l’enseignement suivant : « Cela montre la volonté des entreprises de maximiser leur portefeuille existant (..). Et ce, faute d’avoir, le plus souvent, les marges de manœuvre financières pour développer de nouveaux services et/ou produits. »

Joscelyne Houssé

Laisser un commentaire