Quels sont les enjeux de la mise en place d’une démarche d’intelligence économique pour les entreprises ?

131
Partager :

Qu’ il s’agisse de surveiller les concurrents, de protéger les données confidentielles ou d’identifier les axes de l’innovation technologique sur leurs marchés, l’ importance de l’intelligence économique pour le renforcement de la compétitivité des entreprises ne peut plus être négligée.

Lire également : Faire appel à une menuiserie moderne pour des meubles époustouflants

Quelle définition de l’intelligence économique ?

intelligence économique ou « IE » pour les habitués L’ peut parfois souffrir d’idées fausses ou de malentendus dans les entreprises, mais avec une explosion de données ouvertes disponibles sur le web (BigData, OpenData…), nous ne pouvons plus l’ignorer car c’est un moyen vital d’obtenir les bonnes informations à droite le temps d’améliorer votre prise de décision.

Lire également : A la découverte de notre expertise Cerfrance en agriculture

Bien qu’il y ait beaucoup de discussions sur les définitions de l’intelligence économique, sa déclinaison dans le monde des affaires est très claire  : elle concerne toutes les méthodes et activités de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information économique (marché, concurrents, technologie, innovation, réglementation, normes, etc.) afin d’améliorer la prise de décisions des gestionnaires et des dirigeants d’entreprises et d’influencer l’information ou la désinformation. La définition est également complétée par le défi très important de protéger les actifs informationnels de l’entreprise, à savoir prévenir les fuites de données, identifier les contrefaçons ou simplement rester en attente sur l’entreprise, ses marques et ses produits, et ainsi suivre sa réputation électronique.

Il y a donc 4 piliers pour l’intelligence économique

  • Développement des connaissances, notamment grâce à des activités de collecte d’informations externes.
  • Sécurité autour de l’information stratégique interne.
  • Organisation de la communication interne de l’information dans la société.
  • Sensibilisation des employés à leur participation active à l’approche de l’intelligence économique de l’entreprise.

Quels sont les défis de la veille économique ?

Business Intelligence est étroitement liée à la mise en œuvre d’un processus d’intelligence structurée et collaborative La , car dans notre monde, où tout s’accélère, il est maintenant très important de rechercher tout ce qui peut affecter les performances de l’entreprise. Plus une entreprise est en mesure de détecter et de comprendre les développements en temps réel sur ses marchés, mieux elle assume des risques et plus elle sera en mesure de tirer parti des opportunités de développement.

Le renseignement économique est également lié à un problème de sécurité très grave . L’entreprise doit mettre en place des moyens techniques et humains pour protéger la confidentialité de ses informations. Par exemple, dans les secteurs industriel et technologique, la fuite de données liées à la recherche peut compromettre le rendement d’une entreprise et son développement futur. Les grandes entreprises intègrent ainsi des mesures visant à protéger leurs actifs d’information dans leurs approches de renseignement économique dispositifs informatiques ultra-protégés jusqu’à des moyens de protéger les personnes et les lieux…

L’ un des grands défis de l’intelligence économique actuelle consiste à prendre conscience de l’importance du volume de données ouvertes sur le Web (c’est-à-dire accessibles, même si elles n’ont pas nécessairement été indexées par les moteurs de recherche ordinaires) et peuvent être exploitées par des outils de suivi ou des logiciels lorsqu’ils sont confidentiels. dans la nature. En plus de les utiliser, bien sûr, cela renforce la nécessité de protéger les données internes pour éviter les fuites. Ces protections vont de l’introduction d’une charte informatique dans une entreprise à l’accès à différents niveaux de confidentialité de l’information.

Plus précisément, que font les entreprises en termes d’intelligence économique ?

Les grandes entreprises ont été les pionniers de l’intelligence économique dans le suivi de leurs marchés et des innovations de leurs concurrents, en particulier grâce à des ressources financières et humaines accrues. Mais ce qui était cher et fastidieux Il y a 10 ans, peut maintenant être grandement automatisé grâce à des outils de surveillance tels que IXXO Web Mining. On estime qu’aujourd’hui, une entreprise sur 4 a structuré une approche efficace de l’intelligence économique.

Pourtant, il est essentiel aujourd’hui d’utiliser les vastes volumes de données ouvertes disponibles sur Internet pour créer un système d’intelligence économique dans la société et surveiller ce que les concurrents font ce que les partenariats sont formés, innovations sur lesquelles les scientifiques recherchent toutes les entreprises pour améliorer leur compétitivité ; initier l’approche de l’intelligence économique dans la société est un excellent moyen de le faire.

Quelle éthique pour la Business Intelligence ?

Les thrillers cinématographiques ont grandement contribué à ternir l’image de l’intelligence économique, parfois mal interprétée comme un espionnage industriel. L’éthique de l’intelligence économique n’est tout simplement pas utiliser des techniques d’espionnage ou pire piraterie pour extraire des informations privées. D’autre part, l’impitoyable de certaines entreprises ou même des employés qui laissent des informations accessibles sur Internet expose inévitablement le fait qu’ils peuvent malheureusement l’obtenir, et exploiter confra et pourtant concurrents. Ce n’est pas pour rien que la sécurité du système d’information et de ses données est l’une des priorités stratégiques de toutes les ISO des entreprises du monde entier. Les pratiques de Business Intelligence basées sur l’analyse et l’utilisation des données ouvertes du web sont encore répandues dans les entreprises à très grande vitesse…

Deep Web : Qu’est-ce qui est important pour l’intelligence économique ?

Pour rendre les renseignements économiques pertinents et servir efficacement les intérêts Nous ne devrions pas simplement collecter des données disponibles dans les moteurs de recherche traditionnels comme Google ou Bing. On estime que le web invisible (ou « Deep-Web ») contient plus de 2/3 des données disponibles. Ces ressources supplémentaires peuvent être utilisées par le biais de mécanismes de navigation des outils de surveillance et de leur capacité à interpréter les résultats en langues étrangères. L’intérêt pour l’entreprise est capable d’analyser les échanges d’ingénieurs chinois dans un forum de discussion ou d’examiner des documents partagés à travers des plates-formes d’échange qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche, mais accessibles sans sécurité supplémentaire.

Comment promouvoir l’intelligence économique dans la société ?

L’ intelligence économique est une approche visant à améliorer continuellement la société de la connaissance doit être pensée dès le début dans une logique de collaboration afin que les bonnes personnes soient informées, une fois qu’il y a de l’information qui pourrait affecter leurs activités ou leurs performances… Par conséquent, il sera important de fournir un portail collaboratif dans le système de renseignement économique afin de centraliser et structurer les informations disponibles.

Intelligence économique et Business Intelligence

La création d’un processus d’intelligence économique dans la société est, bien sûr, similaire à ce qu’on appelle « intelligence stratégique », mais c’est un processus plus complet qui rassemble différentes montres qui peuvent être mises en œuvre, ainsi que toutes les mesures visant à protéger le patrimoine de l’information de l’entreprise.

Pour être encore plus précis, l’intelligence économique comprend également des actions influentes et/ou des activités de lobbying pouvant être mises en œuvre de manière à informer ou à désactiver les concurrents dans le but d’atteindre ses objectifs stratégiques. La veille, pour sa part, elle ne s’applique qu’à la partie qui recueille, analyse et étend les informations externes obtenues.

Quelles priorités pour initier une approche de l’intelligence économique dans la société ?

La création de renseignements économiques exige plusieurs étapes et chaque entreprise, en fonction de son secteur d’activité et de ses priorités, peut choisir de commencer par privilégier principalement les montres technologiques si elle interfère avec les marchés, où l’innovation est très forte ou plutôt la veille concurrentielle si elle le fait face à une concurrence agressive et que son la performance est directement liée à sa capacité à réagir rapidement à la nouvelle action commerciale de sa concurrence.

La mise en œuvre d’une approche décisionnelle nécessite le respect de certaines priorités clés :

  1. Fixer des objectifs clairs en ce qui concerne les informations externes à obtenir et les informations internes à poursuivre
  2. Identifier les informations importantes en interne au sein de l’entreprise à protéger.
  3. « Vous ne voyez pas trop vite » : définissez un premier circuit de surveillance externe raisonnable pour contrôler le raffinement des requêtes au fur et à mesure.
  4. Identifier et créer des groupes de gestionnaires et de décideurs chargés de diffuser de l’information afin d’organiser la communication et de sensibiliser les participants
  5. Créer une logique d’amélioration continue par l’analyse des résultats et l’examen périodique des mécanismes de collecte.

En outre, profitez de cela dans le processus de suivi collaboratif, et votre entreprise réalise :

Partager :